6 millions d’euros vont être débloqués par la SACEM pour aider les artistes

par alexis carer

Dans un communiqué sorti le 27 mars, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musiques) lance un plan de soutien d’urgence pour les artistes touchés par la baisse d’activité due à l’épidémie de Covid-19. Ce plan en 3 parties s’articule autour d’un fond d’aide de 6 millions d’euros : une avance exceptionnelle des droits d’auteurs et un renforcement du programme d’aide pour les éditeurs.

Une aide indispensable

 

Le jeudi 26 mars, le conseil d’administration de la SACEM s’est réuni pour organiser la riposte face à l’épidémie de Covid-19 qui touche durement le secteur musical en France. Un plan d’aide en 3 parties a été décidé pour aider les artistes à faire face à cette crise. Un fond de 6 millions d’euros sera mis à disposition pour les artistes actuellement en situation de détresse. Cette aide financière pourra être à hauteur de 1 500, 3 000 ou 5 000 euros en fonction des différentes situations. Ce fond de secours a été élaboré en collaboration par le Comité du Cœur des Sociétaires de la SACEM et la Direction des Affaires Sociales de la SACEM. Il sera activé dès le 2 avril et pourra être versé “dès la semaine suivante” comme l’explique le communiqué de l’organisme.

Conjointement, la programme d’aide pour les éditeurs va être renforcé d‘un million d’euros. Les critères du programme seront également élargis avec comme objectif d’aider les éditeurs pendant cette période délicate mais aussi favoriser la relance de l’activité après l’épidémie de Coronavirus. La SACEM précise que d’autres mesures pourraient être mises en place en fonction de l’évolution de la situation.

Photo du bâtiment de la Sacem

Des avances exceptionnelles des droits d’auteurs

 

Cette crise est un véritable désastre financier pour le modèle de rémunérations sous forme de droits d’auteurs, comme l’explique le communiqué de la SACEM. La société civile redistribue ces droits d’auteurs à environ 170 000 créateurs à travers 167 pays différents. Les artistes étant rémunérés pendant ou après la diffusion d’une œuvre, l’arrêt de l’activité économique du secteur de la culture provoque une forte baisse de revenus pour les auteurs de créations musicales. Pour contrer cela, la SACEM va débloquer un autre fond de secours qui pourra atteindre les 36 millions d’euros dans le cas où tous les sociétaires éligibles aient recours à cette possibilité.

Le communiqué précise également qu’une avance des versements des droits d’auteurs pourra être demandé pendant 1 an et leur versement sera décalé au-delà de 2021, tout en s’étalant sur une durée maximale de 5 ans. L’ensemble du programme d’aide de la SACEM est à retrouver par ici.

 

 

Crédit photo: Daniel Rodet

 

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés