Mercredi  27 mai a marqué le coup d’envoi de l’édition 2015 du Weather Festival. Événements culturels, concerts et soirées ont alors suivi durant toute cette première semaine. 

Electro News était là lors de la projection du film « Man From Tomorrow » réalisé par Jacqueline Caux avec Jeff Mills, acteur et compositeur de la bande-son, et du concert de Siergie Rezza à l’Institut du Monde Arabe le 27 mai, ainsi que lors du magnifique concert de Voices From the Lake le 28 à la Gaïté Lyrique.

 

Mercredi, nous nous sommes donc rendus à l’Institut du Monde Arabe pour assister en premier lieu à la projection du film. Jeux d’ombres et de lumières sans trucage, Jacqueline Caux nous montre ce qu’elle a ressenti en écoutant la musique de Jeff Mills. Les premières minutes de film nous plongent dans l’univers du musicien avec ces rythmes et mélodies qui lui sont si propres.

S’ensuivent quelques tirades exposant des esquisses de l’homme de demain, dans un futur proche ou lointain : conquête de l’espace, voyage à travers le temps… C’est en imaginant les bruits d’une planète ou autres objets célestes que Jeff Mills trouve son inspiration dans la composition nous confie-t-il ensuite dans une entrevue avec la réalisatrice et l’auditoire. Malheureusement et par manque de temps, nous n’aurons pas pu poser nos questions à cette entrevue.

On nous envoie ensuite à l’ascension du 9ème étage de l’Institut, pour le concert de Siergie Rezza, savante combinaison des français Dj Deep et Roman Poncet, qui forment également le duo Adventice. Le concert était retransmis en live dans le monde entier. On s’est frayés une petite place et on a prit plaisir à écouter. Mélange d’ambient, de rythmiques très dépaysantes et exotiques, et de techno en fin de concert sous un magnifique coucher de soleil. Le manque de place nous poussera à partir à la fin de ce set, en espérant que Pépé Bradock ne nous en voudra pas.

 

 

Le lendemain, nous avions rendez-vous à la Gaité Lyrique pour une des plus belles performances de cette année, tous les passionnés présents le savent et pourront confirmer.

11293574_10206764631019938_622947351_o

© Tom Modol

Voices From the Lake (Donato Dozzy & Neel), formé en 2011 et que nous suivons depuis la sortie de leur album éponyme en 2012 nous a transporté lors d’un voyage sensationnel et époustouflant de deux heures.

 

Deux heures de live évolutif et transendant, une première partie ambient/downtempo très dark, mélancolique, et une seconde partie qui se verra plus énergique et dont les beats lents et implacables retentiront à travers tous les murs de la Gaité Lyrique.

 

wheather off (8 sur 25)

Ooh la belle TR… © Alan Binet

 

11296338_10206764630499925_145101275_o

© Tom Modol

 

 

Pour que le voyage ne soit pas seulement auditif, Heleen Blanken projetait ses visuels sur les 4 murs de la salle. Conseil qui va vous être utile, Heleen est une artiste à suivre, ses passages en France et à Paris sont fréquents !

 

11296397_10206764630899935_784446886_o

© Tom Modol

wheather off (21 sur 25)

© Alan Binet

 

Photos : Alan Binet & Tom Modol

Allez, moins d’une semaine avant de pouvoir faire la teuf à Vincennes sous un soleil d’été.
Retrouvez nos photographes vendredi et samedi 5 et 6 juin au Main event du Weather Festival !

Commentaires