Du 24 août au 23 septembre, de jour comme de nuit, l’Electro Alternativ va faire parler de lui.  L’équipe a mis la barre haute cette année en proposant une programmation qualitative : des talents dénichés de derrière les fagots et de tous horizons, de belles découvertes en prévision ! 23 événements pour fédérer les défenseurs des musiques électroniques avec des concerts, des workshops, une pool party, des conférences, des projections vidéos… impossible de ne pas y trouver son compte.

https://www.facebook.com/electroalternativ/videos/1900622543288920/

Pré-opening : un premier week-end entre techno et drum’n’bass dans un lieu mythique

Pour le week-end de pré-opening, dans le cadre de la Bikini Summer Club, le Bikini va accueillir RØDHÅD, acteur incontournable du mouvement techno berlinois aux côtés de son compère Monoloc, produit sur son label Dystopian. Une nuit sombre et industrielle où Esther, productrice française apportera la touche electronica le 24 août.

Le lendemain, ce sont les junglists qui vont être ravis, événement dédié à la bass music en collaboration avec Les Productions du Possible. Les bêtes de scènes Dirtyphonics viendront faire jumper la foule sur un set oscillant entre dubstep, drum’n’bass et trap, aux côtés de Teddy Killerz, les puissants The Clamps et Midn8Runner, artiste toulousain prometteur.

Electronica et darkwave à l’honneur pour l’opening

Le 7 septembre, place à la soirée d’inauguration sur la terrasse du Bikini, un événement gratuit. Il accueillera le compositeur Lecompte de Brégeot, un adepte de synthés et boîtes à rythmes qu’il insère dans ses productions électroniques aux influences rétro et new-wave. Mais aussi le projet Temper muni de ses machines, Brice Lee et sa house bien rôdée. En bonus : une interlude menée par Alex Augier, « nyddle », une performance audiovisuelle inédite. Dès 23h, la soirée se poursuivra jusqu’au petit matin à l’intérieur du Bikini avec Bjarki qui est porté par Nina Kraviz depuis 4 ans.

Chloé, boss de son propre label Lumière Noire se joindra à la fête avec Irene Dresel accompagné de ses musiciens et de clips empreints de magnétisme.

Le lendemain, au Metronum et en partenariat avec Noiser, c’est de la darkwave qui vous attend avec Perturbator, producteur de synthwave, mélange entre métal et électro, donnant naissance à une musique sombre et puissante! Verset Zero prendra les manettes sur fond de techno industrielle bien grasse mais aussi l’artiste Zeir.

1 semaine entre projections, spectacles et concerts

Pour cette seconde semaine, l’équipe de l’EA organise une projection du documentaire « Raving Iran » réalisé par Susanne Regina Meures au Cinéma ABC le 11 septembre. Deux jours plus tard, le Musée des Abattoirs accueillera une conférence sur la thématique « Produire en Musiques amplifiées : perspectives et freins dans le spectacle vivant » orchestré par Octopus et Technopol (gratuit). Le lendemain, rendez-vous à 19h au Centre Culturel Bellegarde avec Omicron Persei 8, un duo d’artiste qui présentera une performance audiovisuelle « AURORA » d’1h30 sur fond d’IDM/ ambient expérimental. La soirée prendra des chemins différents avec la projection aux Abattoirs du documentaire « Never Stop, une musique qui résiste » dès 20h réalisé par Jacqueline Caux ou bien dans la salle de concerts du Rex de 20h à 23h pour danser sur les notes de LAAKE ou encore Saåad. 

A partir de 23h, la soirée continue au Bikini. Le flambeau sera passé au label FCKNG Serious à l’occasion de sa tournée. Les fondateurs Boris Brejcha et Ann Clue viendront en compagnie Deniz Bul et Theydream pour une soirée sous le signe de la techno/ high-tech minimal.

Le vendredi 14 septembre, la Grainerie recevra la première représentation du spectacle « Anatomie du Néant » avec une scénographie minutieuse pour le début de soirée. La soirée trance annuelle est maintenue dans le programme. Cette année, le groupe Hilight tribe , Mandragora, La P’tite Fumée, Kalki et Stryker viendront s’emparer de la salle du Phare jusqu’à l’aube avec une scénographie psychédélique toujours au rendez-vous.

Et pour les adeptes de son chill et dansant, l’EA donne carte blanche au collectif Bon Entendeur au Bikini. Le lendemain, les Abattoirs hébergera un nouvel événement techno avec les deux mastodontes de Drumcode Sam Paganini, Paul Ritch ainsi que La Fleur pour le début de soirée. Et dès minuit, la soirée se poursuivra toute la nuit au Bikini en basculant sur la techno industrielle avec 3 artistes encore jamais vus à Toulouse : Regis, Tijana T et SHXCXCHCXSH. Pour ponctuer le week-end, le festival organise une pool-party le dimanche pour profiter de la piscine du Bikini avec Kartell en guest.

Workshops et programmation corcée pour la clôture

Le mardi 18 septembre, la projection du documentaire « L’Écoute Virtuose » réalisé par Anaïs Prozaic aura lieu au Cinéma ABC. Les 19 et 20 septembre, des workshops auront lieu : une initiation à la MAO le premier jour et le thème « Enrichir son discours mélodique » pour le second aux côtés d’un formateur certifié Ableton, sur le format 10-18h. Le jeudi soir, une nouvelle soirée orientée darkwave et synthwave est organisée cette fois-ci au Metronum avec The Soft Moon et Blind Delon. Le lendemain de 21h à 22h30, petit tour à Saint-Pierre des Cuisines pour voir et écouter Bio-Scillations pour un concert électro-acoustique, entre machines, instruments à vent et percus.

Pour les mordus de bass music et principalement de dubstep, ça se passera au Bikini dès 23h avec le producteur RuskoAFK b2b Svdden Death, Ganon et les toulousains ZDK et MothPit de Bákkhos. Samedi 22 septembre, toujours au Bikini, en partenariat avec les toulousains Candyhouse, techno et house de Détroit sont à l’honneur avec Carl Craig qui débarque avec son projet Detroit Love aux côtés de Kevin Saunderson, Kyla Hall et Brakak. La clôture du festival se terminera  cette année aux Jardins de l’Olympe dès 16h sur des notes house avec Deena Abdelwahed et les artistes toulousains Karmaâ en b2b avec Cold, Psaum, ainsi que Dead-Tones et Barbois.

Retrouvez la liste des différents événements sur la page de l’Electro Alternativ ici et sur le site du festival !

♣ Jeu concours ♣

On vous fait gagner 2×1 places sur chaque événement !

Pour participer:

⇒ like, partage (en public) et tague tes potes > ICI <

⇒ inscris ton nom et prénom en commentaire ci dessous ainsi que la soirée qui t’intéresse (⇓)

 

Crédits Photos : Louis Derignon Photography

Commentaires