Le label légendaire Industrial Strength Records fête ses 25 ans le 17 décembre prochain au Petit Bain. 4 figures mythiques du mouvement hardcore seront présentes pour cette soirée exceptionnelle.

Un peu d’histoire

Fondé en 1991 à New-York par Lenny Dee, Industrial Strength Records devient rapidement un label référence dans le milieu de la techno hardcore et s’impose par la suite comme le label qui définira et popularisera la musique gabber, aux Etats-Unis dans un premier temps, puis à l’international.

Le première sortie du label est l’oeuvre de Mescalinum United aka Marc Acardipane (considéré par les spécialistes comme étant le créateur du style techno hardcore à la fin des années 1980). Le titre rencontre un succès planétaire considérable.

Les années 1990 voient d’autres piliers de la musique électronique travailler avec le label : Richie Hawtin, Carl Cox, Laurent Garnier, Oliver Chesler, Manu le Malin et Thomas Bangalter pour ne citer qu’eux (voir collaboration entre les 2 derniers juste en dessous).

Moins actif à partir de 1998 et durant les années 2000, le label revient en force depuis quelques années et s’apprête désormais à fêter ses 25 ans en fanfare.

Les artistes

Lenny Dee

Légende vivante du hardcore, Lenny Dee a façonné de ses propres mains un pan entier de l’histoire des musiques électroniques en lui insufflant une puissance de frappe affolante et sans précédent. Référence mondiale toujours acclamée plus de 25 ans après ses débuts, ce pilier, au même titre que Jeff Mills pour la techno, continue de construire calmement sa légende au bulldozer.

 

Manu le Malin

Mythe intemporel d’une hardtechno brute et sans concession, Manu Le Malin n’a eu de cesse tout au long de sa carrière de propager sa vision acérée des musiques électroniques. Canalisant son énergie dans ses prestations destructrices, cet autodidacte a toujours pris un certain plaisir à aiguiser ses disques pour trancher les esprits asservis à sa cause. Secouer la foule jusqu’à épuisement n’est qu’une fonction comme une autre pour cette machine humaine, à la mécanique hybride et machiavélique.

 

Tieum

Depuis 1992, Tieum a exploré maintes facettes du hardcore avec talent. Comptant notamment Angerfist, Neophyte ou Radium au registre de ses collaborations les plus marquantes, Tieum n’a pas volé sa réputation de tueur de dancefloor affamé.

 

Last but not least : Torgull

Fondateur du label Bloc 46 avec son ami  de toujours Manu le Malin, Torgull est adepte d’un son hardcore sombre et breaké capable d’aplatir les plus téméraires. Manu le Malin tient ces mots à propos de son compère :  » Quand Torgull dégoupille, je suis un enfant de cœur à ses côtés ». Ça en dit long !

Vous l’aurez compris, cette soirée est incontournable pour tous les amateurs de hardcore et hardtechno. On aura très bientôt des places à vous offrir sur Electro News, stay tuned ! 😉

Event

Comments

comments