Trans en Danse, jeune association dynamique; sort cette semaine sa première compilation psy-prog: 16 tracks exclusives qui donnent la part belle aux talents locaux. Pour l’occasion, nous avons rencontré Hugo Bernat, un des fondateurs de TED.

Peux-tu me parler de votre projet Trans en Danse ?

Trans en Danse est une association loi 1901 crée en 2014 suite à l’organisation de notre première soirée E.space le 04 avril 2014. A la base de ce projet nous sommes 4 membres actifs, tous étudiant en médiation culturelle et communication. Nous avons eu envie au cour de notre parcours universitaire de mettre en oeuvre un projet de création alliant notre passion pour les musiques électroniques et nos idéaux en terme d’organisation : Trans en Danse voyait le jour. Trans en Danse est une association qui a pour but de promouvoir les musiques électroniques et les artistes émergents de différents styles comme la techno , techno mélodique , progressive / psy trance , electronica , deep house à travers l’organisation d’événements alliant performance visuelle et sonore mais aussi via nos différents concepts comme TED Podcast où nous invitons chaque semaine depuis maintenant presque 1 an , un artiste de la scène nationale ou internationale à partager une heure de mix via notre compte soundcloud.

Aujourd’hui Trans en Danse compte 4 membres actifs dont deux nouveaux membres. Nous avons un collectif regroupant 16 artistes français mais aussi allemand, italien, suisse comme Digital Impulse , Joe Kendut , Waldmeister , Kent Brockmen , Philkatronic. Le collectif est à l’image des différents styles que nous affectionnons. Notre but est de mettre en avant des artistes émergents, leurs permettre de mettre en avant leurs productions et leurs univers mais aussi de casser le côté segmenté que l’on retrouve en musique électronique en ayant la volonté de présenter des programmations éclectiques et hybrides.

Présente-nous cette nouvelle compilation : comment s’est passé le choix artistique ?

Nous avons sortie en juin dernier le premier opus TED Compilation qui est sortie en téléchargement libre via soundcloud , ce premier volet aux couleurs techno / techno mélodique et deep regroupait des tracks d’artistes du collectif avec d’autre artistes invités pour l’occasion.

La 2éme TED Compilation sortira le 09 novembre prochain , elle sera dans un premier temps disponible en téléchargement sur bandcamp pour un prix de 5e et diffuser via soundcloud et youtube puis en téléchargement libre pour fin décembre. Ce second opus sort à l’occasion de notre prochaine édition e.space, elle regroupe des tracks d’artistes du collectif comme Digital Impulse , Waldmeister , Phaze , Joe Kendut, Beat Defenders, Jokester, Hu Bee mais aussi des artistes invités pour l’occasion comme Roy Di Wilde, Mahori, Quantum Zero,Kipi Vibration, Soax , Maitika, Adhd, Prodx. Ce sont des artistes que nous connaissons et dont nous affectionnons particulièrement la musique et nous souhaitons faire découvrir leurs musiques auprès du public.

Ce second opus est résolument trance car il sort à l’occasion de notre soirée e.space qui est notre concept de soirée avec à predominance prog / psy trance mais il y aura quelques touches techno / minimal avec Joe Kendut et Prodx. Nous allons pour l’occasion faire presser 1000 cd’s. Nous avons vraiment envie de le faire car la notion de partage nous parait indispensable dans la musique comme celle de faire des soirées de qualité avec un plateau artistique écletique et une scénographie travaillée tout en restant sur une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre car nous sommes sur un constat où le milieu des musiques électroniques devient un secteur de plus en plus privilégié avec des prix de moins en moins accessible pour le public..

Cette 2eme compilation sera aussi pour nous l’occasion d’annoncer la création de notre label indépendant: les premiers Ep / Lp verront le jour d’ici décembre et nous sortirons entre 2 à 3 Ep / Lp par mois afin de pouvoir bien gérer la diffusion de chaque sorties.

Comment s’est passée la collaboration avec les artistes ?

J’ai demandé aux artistes du collectif qui sont dans le style trance de préparer un track pour l’occasion. J’ai ensuite contacté plusieurs artistes que je connais pour leurs parler du projet et ils ont répondu positivement. Pour la sélection des morceaux ils me les envois en preview et après on voit ensemble. Chacun s’est occupé de son propre mastering mais après, avec l’arrivée du label, on développera notre propre mastering.

Quel est ton regard sur la scène émergente française actuellement ? La trouves-tu suffisamment valorisée ?

Pour moi la scène émergente commence à prendre de l’ampleur : avec internet on a la possibilité de découvrir des artistes différents tout les jours et dans différent styles. Je trouve que la scène émergente se veut hybride, mélangeant de plus en plus les styles et les sonorités. Quant à la valorisation de celle-ci, ça dépend car il y a des producteurs qui restent dans l’ombre car ils ne font pas de communication autours de leurs projets. C’est là que le travail des labels et collectif me semble important, mettre en avant des artistes qui ont quelque chose, un univers et un potentiel à développer.

Quels sont vos prochains objectifs avec la création de ce label ?

Notre label sera dans un premier temps distribué via bandcamp. Le but de celui-ci est de mettre en avant les artistes du collectif et de continuer notre travail de collaboration avec les artistes de TED Podcast. Notre objectif est de le développer en favorisant la communication autour : nous avons deja plusieurs EP/LP de prévus avec des artistes du collectif et des artistes internationaux. Nous souhaitons travailler idéalement avec tous les artistes dont nous apprécions la musique. Mon but est aussi de créer une identité sur chaque visuel, sur chaque EP / LP afin que chaque sortie soit un pièce unique présentant un univers différent.

La soirée promo

Commentaires