Nous sommes partis à la rencontre de Thanos, qui va nous parler du label Karnage Records

qu’il a créé à Toulouse en 1998.

931152_522324327803645_218326525_n

⇒ Certains te connaissent déjà, mais pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?

Je me prénomme Etienne, je suis d’origine belge, j’ai 43 ans et je vis a Toulouse depuis environ 25 ans. Je travaille à Sunset Music, dans un magasin dédié au djing, son et éclairage.

⇒ Qu’est ce que Karnage records ?

L’Origine de Karnage Records 

Tout d’abord, il convient de préciser que le label Karnage Records est issu du sound system Fraktal, concept que nous avons fondé dans la région toulousaine avec MATT en 1994. Avant tout actif dans l’univers des free party, nous organisions des soirées en collaboration avec Voodooz Circle, Stormcore, (la branche la plus hardcore des Spiral Tribe) et d’autres activistes du moment comme les Dépraves, les Fox Tanz, Tomawak ….

Fraktal a produit deux vinyles respectivement réalisés par Mouse et Armagued Nad avec la participation de Praxis et Stormcore (Mark). Après quelques années nous avons décidé de scinder le sound system et de créer notre propre identité musicale. J’ai donc fondé Karnage Records en 1998, pour assurer le côté événementiel et la production musicale. Nous avons depuis organisé des dizaines d’événements, raves, free party, soirées en club, en salles de concert, Techno parades, dont les plus grosses ont attirées jusqu’à 10 000 personnes.

Toujours en mouvement et en recherche de diverses influences, nous avons tissé de solides liens avec d’autres organisations en Amérique du sud et en Europe de l’Est, ce qui permet aujourd’hui à Karnage d’avoir une place privilégiée dans le milieu du Hardcore international.

15037181_10153973419133639_5963646746007000623_n

✹ Le Label Karnage Records

Le Label sort 3 ou 4 releases par an, sur support vinyle, et en digital. Le collectif a su s’adapter au changement du milieu en respectant son optique et son éthique. Nous produisons des artistes industriels. C’est la raison pour laquelle nous sommes très proches des labels The Third Movement & Prpsct Recording.

r-8646405-1465838791-3876-jpeg

Last release : Triamer And Nagato vs Switch Technique ‎– Pluton / Impaled (2016)

Discographie complète

 

Karnage Records a créé un évènement annuel majeur du sud de la France depuis plus de 10 ans maintenant : le festival Koalition. Programmation techno, bass musique, trance et bien sûr hardbeat.

13770387_10153661321353639_7175583766866975617_n-1

⇒ Deux éditions de la Koalition ont eu lieu à Bordeaux et Paris pour la première fois cette année, festival initialement introduit à Toulouse. Renouvellerez-vous ces expériences ? En France ou ailleurs ?

Oui, nous serons toujours sur les routes cette année avec des exported en France, en Europe et en Colombie pour un festival d’une semaine à Bogota.

⇒ Pourquoi ? (Et, si oui, quelles sont vos motivations premières ? )

Le plaisir de travailler avec nos amis de longues dates dans d’autres pays ou d’autres villes, monter des projets est notre principal moteur. Nous nous sommes aussi rendus compte que le rayonnement du label avait largement dépassé les frontières…

La deuxième motivation est que  Toulouse manque cruellement d’espaces et de lieux pour continuer à travailler correctement.

Le label gravite autour de différents projets comme « The Lost Island » et « La French » plus récemment.

⇒ Votre troisième édition « The Lost Island » au Bikini (Ramonville) a fait un carton en début d’année. Qu’avez-vous retiré de cette nouvelle expérience ?

Nous travaillions déjà au Bikini en 98, 99 et 2000 avant que la salle ne soit détruite par AZF.  Nous sommes donc ravis d’y retourner et d’y produire à nouveau nos soirées. Revenir dans cette salle mythique avec Angerfist sur le plateau et avec un public survolté, nous a encore plus donné envie d’avancer et de réfléchir à de nouveaux concepts novateurs.

13096260_1088735664501053_8216674009740069612_n

Angerfist pour la 3ème édition de The Lost Island au Bikini

« Il est temps que le public français soit fier de ce que leurs artistes ont réussi à faire dans le Hardcore. »

⇒ « La French » verra le jour d’ici peu. Dites-nous-en un peu plus sur ce nouveau rendez-vous toulousain.

Nous avons décidé de promotionner notre scène nationale. Nous produirons ces soirées un peu partout en France et en Europe. Nous mettrons à l’honneur des artistes français ainsi que le style réellement créé par Micropoint : Le Frenchcore ! Durant nos déplacements à l’étranger, nous nous sommes rendu compte que selon les pays, le public supportait beaucoup leurs artistes nationaux (Hollande, Italie …). Il est temps que le public français soit fier de ce que leurs artistes ont réussi à faire dans le Hardcore.

⇒ Quelle a été votre volonté de créer un tel événement dans un lieu qui n’a pourtant pas l’habitude d’avoir pour hôte des artistes de Hardbeat ?

Nous travaillions là-bas il y a quelques années, il était logique d’y revenir… De plus cette salle bénéficie d’une acoustique et d’un sound system réellement hors normes.

maxresdefault

Le Bikini, Ramonville (31)

Depuis 3 ans, le Hardcore s’est démocratisé, le public a changé et évolué. Nous étions quelques aficionados à défendre notre musique, notre identité et notre culture, et nous sommes heureux de voir que notre musique plaît aujourd’hui au plus grand nombre !

Il est cependant regrettable que certains promoteurs, il y a tout juste quelques années, bannissaient littéralement le hardcore de leurs événements, et qui se revendiquent à présent de la grande famille du hardcore ! Les soirées se sont donc multipliées et les prix des artistes ont flambés… J’espère donc simplement que la qualité des productions qui arrivent ne seront pas affectées et que notre musique ne sera pas traitée par ces nouveaux « amoureux du hardcore » en simple marchandise autour d’une mode soudaine. Et délaissée lorsque elle ne sera plus assez « rentable » ! Le hardcore est un état d’esprit.

⇒ A quoi peuvent s’attendre les amateurs de hardmusic dans les mois à venir de la part de Karnage Records ?

De belles sorties en vinyles qui arrivent, dont un coffret Collector pour les 20 ans du Label avec des perles à l’intérieur (attention édition ultra limitée).

⇒ Une anecdote marrante à nous raconter pour terminer ?

Il y en a tellement. Peut-être la fois après un périple pour arriver à un teknival en Italie. Je me suis retrouvé bloqué par la police sur le seul pont qui permettait d’aller sur le lien du festival. J’ai donc dû traverser la rivière avec mon bac de vinyles sur la tête pour pouvoir y accéder.

Je te remercie Thanos d’avoir répondu à nos questions et on espère que tous vos projets auront le succès qu’ils méritent. Rendez-vous le 17 décembre au Bikini pour faire trembler le sol au rythme du frenchcore !

 


 

Pour suivre l’actualité de Karnage Records :

Suivre Karnage sur Facebook

Suivre Karnage sur Soundcloud

 

Prochains événements :

La French au Bikini, le 17 Décembre :

Karnage invite Heresy à l’Inox Club, le 14 Janvier

⇝ Electro-News te fait gagner 2×1 places pour La French

14457412_10153844962558639_7041803644829936632_n

Rédactrice : Coline Avargues

Commentaires