Il est le nouveau génie de la progressive  française: repéré par l’association marseillaise Transubtil , il ne lui aura fallu que peu de temps pour signer sur le label Hadra… Théo Grozdanic aka Oddwave continue son ascension dans le milieu de la trance. Après « Something Else Around Us » sorti en novembre 2014 et « X² » en décembre 2013,  Oddwave signe un nouvel E.P. sur le label Hadra Records. Cet artiste hyperactif enchaîne les dates et les productions sonores.

Pour ce nouvel E.P. « Audio Slave », Oddwave retourne à ses premières influences musicales, une trance minimaliste et incisive. Les influences du partage nourrissent et développent son univers. Oddwave multiplie alors les collaborations avec des artistes de tous horizons ! Pour cet EP, il s’est entouré de KIPI VIBRATION avec qui il signe un titre de trance technoïde psychédélique justement cadencée, riche de kicks bass profonds et d’une synthèse sonore délurée. Mais ce n’est pas tout, l’artiste MILIVOLT, du label Zenon Records, remixe avec son punch habituel, le titre « All Mighty » dans une pure psygressive groovy à souhait.

Tu es musicien depuis ton plus jeune âge, mais tu as touché à d’autres styles de musiques avant… Quand et comment as-tu découvert la trance ?

Oui en effet j’ai commencé en tant que musicien très tôt. J’ai touché au rock / punk à mes débuts  car c’est une bonne excuse pour jouer n’importe quoi, taper sur des casseroles avec des guitares pas accordées et dire « whaa je fais du punk » !.  Au fur et à mesure de mes rencontres et de mon travail qui devenait de plus en plus sérieux j’ai travaillé sur du métal beaucoup plus construit et technique, puis le jazz et la fusion car en même temps j’entreprenais un groupe de Hip Hop avec lequel j’ai évolué et commencé à toucher à la MAO pour faire les prods sur lesquelles on posait. J’ai ensuite plus approfondi ce milieu et travaillé avec beaucoup de rappeurs de Marseille, je vendais mes prods et par la suite, proposais des prestations de studio : j’ai enregistré une vingtaine de maquettes et albums en 5 ans environ pour des groupes de jazz, blues, métal, hiphop, funk et reggae.

Dans le besoin d’explorer tous les styles, je suis évidement passé par la musique électronique dans des courants divers comme l’électro, le dubstep et la trance que j’écoutais bien avant de monter mon studio et qui est revenue sur le devant avec les productions actuelles. Le style m’a vraiment touché au départ par sa construction, ses détails, sa production très technique et ensuite par l’esprit que cette musique transporte et les gens rencontrés dans ce courant.

Comment s’est passé ton évolution dans ce milieu ? Tu as grimpé les échelons très vite non ? Comment l’expliquer ? Tu en es déjà à ton 3ème EP !

J’avoue avoir moi même été surpris par la rapidité de mon évolution. Je pense qu’il y a la chance d’une part, par les personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont mené rapidement sur scène, ensuite par mes contacts et surtout par mon obstination et ma passion. J’ai toujours travaillé avec mon instinct et j’ai toujours eu la chance d’avoir le nez pour suivre les bonnes personnes et faire les bons choix tout en restant dans mon état d’esprit.

J’essaye d’évoluer dans un style qui sort des sentiers battus et ça doit être une des raisons pour lesquelles ma musique plait. Certaines personnes disent que mes influences musicales se ressentent dans ma musique.

D’ailleurs, comment s’est passée la composition de ce nouvel EP ?

Très instructive et intéressante. J’ai réellement voulu taper dans des styles clairement différents, apporter mes influences du moment et revenir à celles d’il y a quelques années. A l’heure actuelle il y a beaucoup de producteurs qui ne vont pas chercher très loin et font que le style commence à tourner en rond.  Je cherche donc comme d’habitude à remédier à cela, quitte à ne pas plaire ou ne pas être dans la mouvance de ce qui marche commercialement.

Je me suis rapproché d’artistes variés pour cet EP comme Kipi Vibration qui est un très bon ami maintenant. C’est un artiste très prometteur avec qui j’ai une très bonne entente musicale. Le morceau que nous proposons a été une recherche de nouveauté, autant dans les kicks bass que dans les ambiances, construction et synthé. Le genre psygressive fait aussi partie intégrante de mes influences, un genre original, très technique et ultra varié. Au moment de ma mise en ligne du morceau All Mighty, l’artiste Millivolt m’a contacté pour en faire un remix, j’ai tout de suite accepté et ai décidé de le mettre dans l’EP. Je suis très content du travail qu’il a fait et c’est un artiste très prometteur dans le milieu.

Quel regard portes-tu sur cette nouvelle sortie ?

Ce nouvel EP est un peu une passerelle pour moi. Je prépare un nouvel album, ce qui demande beaucoup de temps dans la recherche de la cohérence et dans l’aboutissement. Les EP permettent premièrement de faire de l’actu, faire patienter, et aussi ils permettent de montrer au public l’évolution artistique dans laquelle je décide de me lancer.

Quand tu compares ton travail avec tes 2 EP précédents, quelles remarques peux-tu faire ?

La comparaison est flagrante pour moi, entre ces 2 EP j’ai collaboré avec pas mal d’artistes de styles différents : Kipi Vibration , Itchy & Scratchy, Maitika, Maokai, Lmx, Kokmok etc… Ayant  tous une vision différente de la composition, cela permet de grandir musicalement et techniquement: ce qui change radicalement notre façon de travailler et de voir les choses.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ces nouveaux morceaux qui vont sortir ?

Dans cet EP j’ai voulu mêler les styles : de la prog offbeat, au psybreak en passant par la psygressive. J’ai cherché à faire ressortir ce qui me touche dans ces styles pour le mettre en osmose dans mes morceaux. A la base j’ai composé ces morceaux pour le live. Comparé à l’année dernière, je compose beaucoup mes morceaux pour le live, pour avoir le choix et proposer des lives différents le plus souvent possible. Après avoir joué, je sens tout de suite quel genre de morceaux peuvent manquer et je compose en fonction, j’en ai d’ailleurs pas mal qui resteront uniquement pour jouer en live que je ne sortirai sûrement jamais.

Des EP sont à gagner ici:

EP à gagner

Soirée spéciale pour le lancement:

https://www.facebook.com/events/474729312678933/

Commentaires