Tout fraichement débarqué dans le navire des World People, DJ Edell sort sa première compilation  « Tortuga Secrets » sur le label World People Production. Focus sur ce moussaillon installé en Russie où la psytrance semble bien arrimée.

Que peux-tu nous dire à propos de cette compilation ?

Tout d’abord, il faut savoir que les artistes de cette compilation sont tous de bons amis à moi. Ce sont des artistes issus des quatre coins du globe : Russie, Italie, France, Inde, Brésil, Royaume-Uni…

Tous les morceaux ont été testés pendant longtemps : environ une dizaine de mois, dans de nombreuses soirées à travers le monde. Maintenant il suffit d’appuyer sur Play, d’écouter les histoires qui vont vous être racontées, de ressentir l’énergie et de partir danser !!

Tu as rejoint le label des World People en 2014: raconte-nous ton intégration?

Je connais l’équipe du label et son Capitaine Toto [ndlr : le label manager] depuis de nombreuses années. Nous avons travaillé ensemble sur des projets en Russie sous le nom de « Tortuga Festival » sur l’île de Moscou avec la Tortuga Company.  L’année dernière, il y avait une soirée organisée par Aerodance Corporation, Goa-Freaks.com et Tortuga Company, et juste après mon set, Toto est venu me voir et m’a invité à rejoindre la Team des pirates. Maintenant, j’ai trouvé un bon pied à terre pour amarrer ma musique !

Tu as encore des projets à venir avec eux ?

Nous avons encore plein de projets à venir, mais pour l’instant le secret sera bien gardé dans le coffre-fort !

Tu es Ukrainien, mais désormais, tu habites en Russie. Que peux-tu me dire du milieu psytrance là-bas ?

Je suis né en Ukraine en 1981 et j’ai émigré avec ma famille en Israël en 1991, pour finalement atterrir en Russie en 2008. Là-bas, il y a une grande communauté trance qui est présente depuis fort longtemps, c’est à dire depuis les débuts d’Aerodance Corporation dans les années 90.

Personnellement, j’ai rencontré cette communauté en 2006… Et de mon point de vue, de 2006 à 2011, c’était très commercial : beaucoup de festivals durant l’été et de nombreuses soirées indoors tous les week-ends avec beaucoup d’artistes internationaux et des DJ’s locaux.

Mais au fur et à mesure des années, la police a interdit de plus en plus de soirées et les promoteurs ont commencé à perdre beaucoup d’argent (pour différentes raisons) : leur carrière est désormais terminée.

Depuis 2011, la scène Russe est devenue underground et il y a des soirées de meilleures qualités grâce à de nouveaux organisateurs tels que la Party People Team (d’Alex Parasense), Diamond People (je fais d’ailleurs parti de ces deux projets) et la BK Family.

Nous avons plein de projets pour la suite avec des soirées telles que “Reborn of Aerodance Corporation”, “Aristofreaks”, “BK Family » (Underground Psychedelic Family), “Hofmann Café Project” (qui sera un nouveau projet psychédélique) ; mais aussi de nouvelles choses avec la « Tortuga Compagny », des events commerciaux avec « TLN Promotion », « Dream Catcher » pour les meilleurs events Psyprog, « Night People » pour les events psychedelics … La liste est longue !

Au sujet des festivals, ils sont désormais de retour durant l’été : environ un week-end sur deux à partir de juin. Il y a le Chill Out Planet Festival (qui est pour moi le meilleur et le plus grand festival en Russie actuellement), le Seminor of Alternative Tourism qui est un 100% made in Russie avec les meilleurs DJ’s locaux, le Trimurti Festival, l’Insomnia Festival, le Skazka Festival, Systo et bien sur Magical, un open air de la BK Family & Hoffmann Project !

Chill Out Planet Festival 2015

Nous avons quelques labels en Russie comme Vertigo Records, Insomnia Records, Basic Algorithm records, Mystic Sound Records et Sunstation records. Quant aux artistes, je pourrais en parler pendant des heures mais je vais essayer de faire court :

Twilight /Dark Psychedelic : Parasense, Kindzadza, Fungus Funk, Samadhi, Z-Cat, Pantomiman, Sorrowmurk, Wishi, Dissociactive, Umber Vamber, Psykovsky, Kraft, Goatika Creative Lab

Downtempo : Astropilot, Maiia, Chronos, Uchu, Mindex

Progressive: Cybered, Spintribe

Full-on: Sulima, Sonic Elysium, Som, Animalis, Enterprice, Artsense

Il y ‘en a beaucoup à vrai dire mais je ne me rappel pas de tous les noms… et bien sur, il y a un grand nombre de très très bons Dj’s en Russie mais je ne vais pas les citer, j’ai bien trop peur d’en oublier quelques uns dans le lot !

Aller, pour finir: un petit conseil pour les DJ’s émergents?

Ressent la danse, ressent le rythme et ne joue pas comme un robot avec des playlists !

La compil

Commentaires