A l’autre bout du monde, sur l’île de Saint-Martin, le SXM Festival se ré-installe pour la seconde fois dans ce cadre paradisiaque, un événement très attendu de mars. Son créateur Julian a répondu à nos questions. Voici sans plus attendre les 5 raisons de se rendre à St Martin du 13 au 17 mars.

Bonjour Julian, tu es le fondateur du SXM Festival, un énorme festival qui fait face à l’océan dans les Îles Caribéennes. Pourquoi avoir choisi St Martin pour héberger le festival? Est-ce qu’il est soutenu par les résidents de l’île ?

L’île en elle-même se veut être la partie la plus importante du festival. C’est la vraie star! En plus de sa beauté, on s’y sent accueilli les bras ouverts et on peut s’y rendre facilement depuis les Amériques, l’Europe et le reste du monde. Ma famille est de Montréal au Canada. Lassés des durs hivers, mes parents ont décidé de déménagé à Saint Martin pour leur retraite. Ça fait donc maintenant plus de 10 ans que je viens à Saint Martin et c’est devenue une seconde maison. Le tourisme est l’un des piliers de l’économie et l’un des buts du festival est d’amener une nouvelle génération de touristes plus jeunes sur cette magnifique île et en retour créer des emplois pour les locaux. Nous avons vraiment tissé des liens forts avec la communauté locale et on s’entraide et se soutient chaque jour.

Vous touchez une audience internationale. A quels styles de musique s’attendre?

Notre genre de musique principal, c’est la house underground et la techno. Par underground, on veut dire une musique intéressante et expérimentale, l’une que l’on entend seulement dans les clubs et les festivals les plus avant-gardistes du monde, ou sur les dancefloors les plus réputés de New-York, Londres, Paris ou Berlin. Loin du son pop de l’EDM que l’on entend sur les stations de radio. C’est vraiment de la musique profonde, réfléchie et fun. La plupart des plus grosses têtes d’affiche de la scène ont déjà participé au festival – Black Coffee, Richie Hawtin, Jamie Jones, Nina Kraviz et bien plus. Nous sommes très fiers d’unir les plus grands talents et les meilleurs fans du monde pendant notre fête intime et paradisiaque.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’ambiance qui nous attend sur place?

Magique c’est la meilleure manière de décrire l’univers du SXM festival. Du fait que le festival se déroule sur 5 jours et sur plusieurs sites, la plupart des artistes restent pour la semaine entière pour eux aussi apprécier l’ile et faire la fête avec le reste des festivaliers. Beaucoup de gens du milieu y participent. Le fait que tout est très proche permet vraiment de créer une ambiance à travers toute l’île. C’est simple et rapide de passer d’un site à l’autre pour découvrir les différents artistes, en passant par sa villa et de manger un bout à un des restaus locaux ou encore de participer à une des nombreuses activités proposées. C’est aussi la passion, l’expérience et le travail acharné de notre équipe qui font de ce festival quelque chose d’unique. Nous aimons ce que l’on fait. C’est notre vie. Et en dernier lieu, nous avons la fusion de notre communauté de fans et les locaux qui promet toujours des moments purs et des connections inoubliables.

Que peux-tu nous dire sur les plats traditionnels qui sont servis sur l’île? Quelles sont les habitudes culinaires?

Ce n’est pas pour rien que Saint Martin est reconnue comme l’île culinaire des caraïbes. Il y a un grand nombre de restaurants sur l’île avec une cuisine du monde entier. Du côté français, vous pouvez déguster une cuisine traditionnelle française excellente et sur Grand Case trouver les lolos, qui sont des restos authentiques de l’île – imaginez des grillades de poissons, fruits de mers, et viandes arrosés avec des ti’punch, un cocktail traditionnel fait à base de rhum et de citron vert. Vous pouvez également trouver l’une des meilleures pizzas et la manger les pieds dans l’eau au Mezza Luna, ou encore de délicieux et originaux sushis et makis au Bamboo. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi manger des crêpes bretonnes, déguster de vrais croissants au beurre, des burgers juteux, ou choisir votre propre langouste fraîche !

Quel genre d’activités sont proposées sur l’île? Des sports nautiques surtout?

L’île de Saint Martin offre une grande variété d’activités. En effet, la proximité de l’eau fait que les activités nautiques sont très populaires. Que ce soit des promenades en bateau, du surf, kayak, plongée ou encore simplement une bonne journée plage avec rosé et langouste, y’en a pour tout le monde. Le coté vallonné offre également de belles randonnées (et des points de vues pour regarder les couchers et levés du soleil à couper le souffle). Il y a également plusieurs endroits pour faire du zipline comme Rainforest Adventure!

Event ici Tickets

 

 

Crédit : © Wilson / Ded Agency

Commentaires