Huit documentaires sur la culture techno qu’il faut absolument voir

19/03/2020

Depuis mardi 17 mars, la France vit confinée. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour améliorer sa culture du monde de la techno ? Le magazine Monument a rassemblé une collection édifiante d’incontournables films pour tout comprendre de ce courant musical. Entre techno, house, breakbeat, il y en a pour tous les goûts.

We call it techno (2008)

Véritable nid d’images rares des débuts de la techno, ce documentaire de 100 minutes est incontournable. Réalisé par Maren Sexto et Holger Wick, il retrace l’importation de la techno depuis Detroit et Chicago vers les villes allemandes. A travers des interviews d’artistes et des images d’époques, c’est un beau voyage vers l’émergence de la scène électronique en Allemagne entre 1988 et 1994.

Universal Techno (1996)

Ce documentaire est à voir pour comprendre comment Detroit s’est imposé en temps que ville pionnière de la techno. Grâce à des discussions entre les piliers de ce style que sont Derrick May, Mad Mike ou Juan Atkins, ce film de 1h permet de comprendre le rôle de la situation socio-économique de la ville brisée de Detroit dans l’émergence de ce nouveau courant musical. Il s’agit là d’un des plus anciens films sur la musique techno.

Sub Berlin: the story of Tresor

Réalisé par Tilmann Kunzel, ce film décrit l’histoire du légendaire club techno Tresor depuis son ouverture jusqu’à la fermeture du lieu d’origine. Divers entretiens avec des DJ’s ou des membres de l’équipe du club permettent de comprendre comment ce club berlinois est entré dans la légende de la musique électronique.

Modulations (1998)

Ce film documentaire dresse un véritable tableau de l’ensemble de la musique électronique. Plusieurs interviews d’artistes parmi les plus influents de la scène électronique témoignent de la diversité de ce courant musical, en s’appuyant sur l’élément humain et son impact. C’est un voyage jusqu’aux confins de certains styles expérimentaux les plus complexes.

High Tech soul (2006)

Pour comprendre la techno, il faut comprendre l’endroit où elle est née, et c’est exactement ce que ce documentaire s’attache à expliquer. Des interviews de Derrick May, Kevin Saunderson et Juan Atkins expliquent les conditions de vie dans la ville de Detroit et permettent de comprendre comment celles-ci ont joué un rôle déterminent dans ce style musical. Entre culture et contexte socio-économique, ce film vous rendra incollable sur l’histoire de Detroit et les racines de la techno.

Don’t forget to go home (Feiern)

Berlin, ville de l’excès et capitale mondiale de la techno, est célèbre pour ses interminables teufs. Ce film explique l’intensité des clubs techno de la ville allemande grâce à diverses interviews avec notamment Ricardo Villalobos. Réalisé par Maja Classen, ce documentaire vous plongera dans un marathon techno intense de 72h.

Slices: Pioneers of electronic music

La série documentaire Slices dresse plusieurs portraits de figures majeurs de la scène électronique mondiale. Cet épisode se concentre sur le producteur légendaire Richie Hawtin, et permet de comprendre comment les évènements auxquels il a participé ont influencé sa musique. La deuxième partie du film explique comment la grande carrière de cet artiste a fait de lui un techno-entrepreneur chevronné. Ce film est réalisé par Maren Sexto et Holger Wick.

RA: real scenes

Création du célèbre média Resident Advisor, ce documentaire est un tour du monde des différentes scènes de musiques électroniques. Entre Paris, Johannesburg, New York ou encore Tokyo, c’est une exploration de multiples climats culturels et musicaux. (Ci dessous l’épisode consacré à la scène parisienne)

 

Crédits photo: Simon Burstall

Écrit par alexis carer

19/03/2020

Ça vous intéressera sûrement…

0 commentaires