C’est maintenant une habitude, Fckn Beat revient pour fêter ce tant attendu nouvel an, comme il se doit avec le FCKNYE Festival 2015.

Pour l’occasion, on est allé poser quelques questions aux organisateurs de ce banquet, et puis comme c’est Noël, on vous dit comment gagner des places en fin d’article…

 

_ Salut, est-ce qu’on pourrait avoir une petite présentation des gars du FCKN BEAT ? Comment vous vous êtes retrouvé à bosser tous ensemble et comment vous est venue l’idée de construire un tel projet ?

Salut, 2 personnes sont à la tête de FCKNYE, Damiano et Max. Max s’occupe de la programmation et Damiano de la communication et marketing. Nous sommes amis depuis 15 ans, et avons souvent organisé des fêtes chez nous. L’idée est venue naturellement d’organiser un événement ouvert au public. 1re édition organisée en 2007 à Charleroi (notre ville natale), beaucoup d’autres ont suivi depuis.

_ À vos débuts, vous faisiez des teufs de quelle envergure, ou ça (hangar, clairière, etc.) ? Pourquoi vous avez quitté ce format, il s’est passé quelque chose de particulier ?

Au début, nos fêtes réunissaient 500 personnes, c’était assez fun. Puis de fil en aiguille, les événements ont accueilli 1000, 2000, ensuite 5000 personnes, etc. Nous avons organisé des événements dans de multiples lieux exceptionnels, dans des hangars, une ancienne usine, une église désacralisée, un ancien cinéma, etc. Nous avons quitté ce format pour le FCKNYE Festival, car jusqu’à présent aucun lieu spécial à Bruxelles ne peut accueillir 10.000 personnes. Pour nos événements format plus serré, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux lieux extraordinaires.

_ Et maintenant, vous organisez le plus grand Nouvel An d’Europe depuis 5 ans…c’est quoi le secret de votre réussite ?

Une programmation bien rodée et cohérente. Une stratégie de diffusion ciblant le public niche étroitement liée à la programmation. Et une sacrée dose de travail acharné.

D’ailleurs, c’est la 5ème année qu’un événement autour du nouvel an est organisé, mais c’est bien cette année que l’événement a pris le nom de ‘Festival‘.
C’est [notre] volonté de développer l’événement dans ce sens.

_ Un moment dont vous vous souviendrez toujours pendant vos teufs/soirées ?

L’énergie qui se dégageait de nos événements dans l’église désacralisée. C’était assez unique et spectaculaire. On regrette d’ailleurs de ne plus avoir le droit d’organiser d’événement dans ce lieu, avec l’expérience acquise, l’exploitation du lieu aurait été encore plus incroyable.

_ On doit s’attendre à quoi comme soundsystem pour le Nouvel An ? vous avez d’autres projets pour l’avenir ?

Soundsystem qualitatif ronronnant comme il se doit dans toutes les salles. + le Reggabus Soundsystem sur le stage reggae/Dub, un des plus puissant et bien calibré d’Europe.

_ En tant qu’orga, qui est-ce que vous nous conseillez d’aller voir en priorité ? un top 5 disons…

1. Necro, pour sa date exclu en Europe

2. Salut c’est Cool, pour l’énergie unique du show

3. Le back 2 back exclusif de Black sun Empire et Audio

4. Jeff Mills, car il nous prouve qu’il est le réel daron du genre

5. Rodhad, pour les oreilles avisées

(Notre top 5 à nous : Black Sun Empire B2B Audio, Jeff Mills, Luke Slater, Billain et Radium, à vous de choisir maintenant 😉 )

_ Vous etes déjà en préparation pour d’autres dates dans l’année ou pour le prochain nouvel an ?

L’année prochaine en Belgique, nous nous concentrerons sur le festival du 31/12/2016. Nous travaillons sur un réel format festival avec chapiteaux chauffés en extérieur.

Il n’est pas impossible que nous passions faire un tour par la France, à ce stade nous avons uniquement visité quelques lieux.

Pour ceux que ça tente, on vous donne donc rendez-vous le 31 décembre à Bruxelles pour ce changement d’année avec une cinquantaine d’artistes répartis sur 6 scènes !

Rejoins l’event !

 

Electro news vous fait gagner 2×2 places ! Pour participer, c’est très simple, il suffit d’envoyer un mail à paris@electro-news.eu en précisant le nom de la soirée en objet, et votre nom, prénom.

Comments

comments