Ligne de basses rythmées par quatre et cadences extrêmes, la musique techno est devenue le son de la décennie. Aucun continent n’aime la techno plus que l’Europe, et c’est pour cela qu’on y organise de très bons évènements musicaux. Voici quelques-uns des meilleurs festivals de techno que tout fan de beat devrait tester.

Berlin Atonal

Le Berlin Atonal est sans aucun doute le point de rencontre de l’électronique intellectuelle et de la techno marginale. Installé dans la légendaire Kraftwerk -une ancienne centrale électrique- ce festival d’une semaine explore toutes les possibilités sonores et visuelles de l’ère postindustrielle et futuriste à travers des performances en direct, des installations et des synthétiseurs modulaires.

Sonus Festival

Les fréquences de pulsation vibrent sur les plages de Croatie chaque année durant le Sonus FestivalParadis des fans de techno, le festival rassemble les légendes underground de la scène pour un week-end de mer, de soleil et de techno. Sven Väth, Solomun et Adriatique font partie des grands noms du groupe.

Up Festival

Prague est une ville pittoresque regorgeant d’histoire et de culture. Elle accueille chaque année de nombreux events variés, du Festival EPT au Prague Food Festival, en passant par la Fashion Week, mais aussi le jeune festival Techno Up : bien organisé même si pas particulièrement innovant, le festival accueille certains des plus grands noms de la techno house et de la techno à la République tchèque, beaucoup d’entre eux pour la première fois. Les attentes sont toujours tempérées pour les premières éditions, mais cela n’a fait que rendre l’UP de l’année dernière encore plus mémorable. La 2ème session de cet été s’est merveilleusement bien passée avec une superbe programmation.

Time Warp

Time Warp est le centre de la culture techno, situé dans le lieu de naissance du genre lui-même, l’Allemagne. Plus qu’un festival, Time Warp est une institution électronique vieille de 20 ans, offrant pas moins de six pistes de danse qui couvrent l’univers électronique, avec certains des meilleurs visuels, effets de scènes, éclairages, lasers et bien plus encore.

Festival Dekmantel

Il n’y a pas de techno futuriste plus intense que celle des aventures sonores proposées au Dekmantel Festival à Amsterdam. Chacune de ses quatre scènes est dédiée à son propre paysage sonore électronique : la scène principale, la serre chaude, la scène des ovnis et la scène des sélecteurs. De la piste expérimentale à la techno percutante, la programmation comprend des personnalités telles que Marcel Dettmann et Ben Clock pour cinq jours de paradis techno.

The Peacock Society

Créée en 2013 lors de la renaissance de la scène électronique française, The Peacock Society s’est rapidement développé pour devenir l’un des festivals de musique électronique les plus importants en France, avec 25 000 festivaliers à chaque édition. Le Festival présente des arts de la scène, des conférences, des projections et des pistes de danse sous différents formats. Situé dans un endroit imbattable, entre un entrepôt intérieur et un jardin botanique, ce festival luxuriant avec quatre scènes éclatantes est l’un des plus convoités d’Europe.

DGTL

La DGTL gère toute une flotte d’édition de festivals en Europe, une d’entre elles se déroule à Barcelone, une autre à Tel-Aviv et la troisième à Amsterdam. Tous ces festivals assurent une programmation de musique techno très pointue, complétée par des performances artistiques épiques et des installations époustouflantes. Le DGTL se distingue du lot en accordant une attention particulière à l’innovation et au développement durable.