La quatrième édition du DGTL Barcelona se tiendra les 11 & 12 août prochains au Parc Del Forum. Après avoir révélé un line up d’anthologie le mois dernier, le festival met désormais en avant l’aspect artistique et engagé de l’événement.

Des installations démesurées et des performances audiovisuelles à couper le souffle

Cette année, le festival fait fort et présente aux festivalier l’installation son et lumières en immersion totale nommée « Cluster 2.0 », elle sera mise en place en extérieur afin de s’adapter au lieu de l’événement. A la base créée pour un public Américain, les artistes de Playmodes vont la présenter pour la première fois en Europe sous cette forme. Elle permet au public d’explorer les relations entre le temps, l’espace, mais aussi les perceptions par le biais de sons réagissant à l’installation géométrique de LED, donnant l’impression d’être transportés vers une autre dimension. Les festivaliers pourront marcher à travers cette installation, destinée à être la pièce maîtresse de cette édition 2018.

Une seconde installation immersive sera installée, cette fois à l’entrée principale du festival, afin que le festivaliers soient tout de suite plongés dans l’ambiance et vivent une réelle expérience audiovisuelle. Il s’agit de « Skyline », créée par Boris Acket, directeur artistique du DGTL, ainsi que Nick Verstand et Bob Roijen, artistes contemporains. Cette performance audiovisuelle prendra la forme d’un tunnel de 80 mètres de long pour 7 mètres de hauteur, dans lequel des séquences lumineuses seront combinées à des stimulus sonores.

Des déchets transformés en art

Le festival, très engagé dans un processus de développement durable, de réduction des déchets et d’économie circulaire, cherche à sensibiliser son public de différentes manières. Ainsi, une collecte de déchets a été organisé le 12 juin sur la plage Barceloneta, en association avec Nike Drop Box et Oceanic Global et aidé d’une centaine de bénévoles, afin de créer par la suite une sculpture faite à partir de tous ces déchets présentée durant le festival. De plus, une exposition photographique de cette collecte de déchets sera mise en place, permettant aux festivalier de se poser des questions sur leurs manières de consommer et sur l’utilisation du plastique.

Rejoins l’event !

Commentaires