La saison 2018- 2019 a été la plus riche en terme de musiques électroniques rave à Bordeaux depuis de nombreuses années. Des raves rassemblant plus d’un milliers de personnes se sont produites plusieurs fois au cours de l’année 2018, une warehouse est née et deux nouveau clubs ont éclot sur les cendres d’anciens fonds de commerce ! Désormais, tout ce microcosme militant se retrouve dans le plus grand club électronique de Bordeaux : le Hangar FL.

L’héritage de 20 ans d’électronique

Bâti sur l’héritage du Space Opera et du FatKat, le Hangar FL -qui tient son nom en référence à la passerelle Eiffel qui fut laissé pour que Bordeaux soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco- est un nouveau lieu réellement excitant ! Immensément grand avec autant de place dehors que dedans, les collectifs locaux n’ont pas tardé à l’adopter avec notamment Fugitiv’, Demain Kollectiv, Departed, Mur’mure, L’Orangeade et We Are Rave.

Déjà pour l’ouverture, un fait rare s’est déroulé : l’union dans la techno de nombreux collectifs techno bordelais qui n’ont pas toujours pour habitude de travailler ensemble. Ce soir là, petites guerres et rancœurs furent mises de côté pour célébrer l’ouverture d’un lieu qui restera gravé dans les mémoires de la génération 2000 dans quelques années.

Un club ancré dans le local

Car c’est bien la volonté du club : faire venir les collectifs et les aider à se développer. Le lieu se prête beaucoup à imaginer des scénographies dantesques, et certains comme les Fugitiv’ ou le collectif Mur’mure l’ont bien compris. La hauteur sous plafond et la grandeur de la scène sont d’excellents ingrédients pour concocter des claques visuels et sonores. Rien qu’à l’entrée, le ton est donné avec l’immense bus qui sert de billetterie.

Aussi, une grande liberté musicale est permise, de la house à l’uptempo, vous n’y verrez jamais quelqu’un venir vous dire « ça ne va pas la musique ». L’esprit rave est présent partout, permis est laissé de délirer. Ce n’est pas un club où une minorité s’accapare le monopole du bon goût musical.

Les soirées à venir

♦  Ce samedi donc, le collectif Mur’mure a parié gros avec un plateau à la hauteur de leur réputation : VTSS, Cleric, Lilith, Shdw & Obscure Shape et The Horrorist.

♦  A la fin du mois, la petite soeur de la Namasté – Psygate NDLR – investit pour la première fois le Hangar FL et va déployer une grosse déco trance par Maé et Moa afin de donner une allure psychédélique au club ! Retrouvez donc Mandragora, Ritmo, Rising Dust, Graviity, le résident Psygate Sensifeel ainsi que Le Klown !

♦  Enfin l’immense Angerfist nous fera l’honneur de revenir à Bordeaux. Le pape du hardcore nous délivra un set digne du Master Of Hardcore et ça va rouster entre les murs du Hangar

Event ici

 

 

Crédits photos : Antoine Lep et Anamorfilm