Bien qu’il soit encore dans ses toutes jeunes années, le AVA Festival s’est d’ors et déjà implanté comme le rendez-vous irlandais incontournable des amoureux de musiques électroniques et d’arts visuels.

Le Audio Visual Arts revient pour une 4ème édition les 1ers et 2 juin prochain dans un nouveau lieu de Belfast : le S13 Warehouse, espace qui peut accueillir jusqu’à pas moins de 5 000 personnes dans la capitale de l’Irlande du Nord.

Le temps d’un week end, le programme sera complet : conférences et débats, concerts, et tremplins pour artistes émergents. Producteurs, managers, dj, artistes audio-visuels, labels, designers, ou juste amateurs d’art seront conviés à se retrouver pour échanger ensemble des connaissances et une passion commune pour la house, la techno, et les images.

Larry Heard et 2 jours de Boiler Room

Cette année, l’invité d’honneur n’est autre que l’un des pionniers de la Chicago house : Larry Heard aka Mr Fingers. Il tiendra une conférence principale sur sa carrière et la réalisation de son premier album il y a 25 ans, complétée par un show d’ouverture des live.

Une fois encore, Boiler Room sera présent les deux jours pour une retransmission en direct sur la toile, ainsi qu’une scène Red Bull Music sur un quai de chargement ainsi qu’une scène Smirnoff en intérieur.

Des conférences par et pour tous les acteurs du secteur

Ce sont pas moins de 16 interventions qui se dérouleront le vendredi 1er juin de 10h à 16h, dans 3 espaces différents. Des temps d’échanges et d’apprentissages ouvert à tous, même aux plus jeunes, et ce gratuitement. En plus de la conférence tenue par Larry Heard sur son parcours, Bicep nous parlera de comment produire un premier album, Saoirse et Mano Le Tough des bases de l’art du djing, District Magazine proposera lui un débat sur le sampling dans la house et le hip hop. On trouve aussi des masterclass, de Kink par exemple ou bien Pionner sur le sampler Toraiz.

 

De la techno acid à la house groovante

Et qu’en est-il de la programmation artistique? Musicalement on va pouvoir se déhancher les 1ers et 2 juin sur des têtes d’affiches de renommée internationale tels que Floorplan, Bicep, DVS1, Helena Hauff, Kink, Mall Grab, Denis  Sulta, Mano Le Tough ou Midland, ainsi que les irlandais d’origine Or :la, Saoirse ou Sunil Sharpe. Ceux-ci côtoieront des djs locaux de Belfast comme Timmy Stewart, Jordan, Swoose & Cromby et Sally C.

Pour les effets visuels, outre la « Visual Experience » du special guest Mr Fingers, seront présents également Yoko Seyama, Paul Doran + Mark Ervine, Guerrilla Shout et Kevin Gartland.

Les festivité se termineront par une closing party le dimanche 3 avec Antal, The Two Jamies et Dave McDonogh.

Une compétition pour lancer les DJ, producteurs et artistes visuels de demain

Pour compléter ce week end déjà intensif, le AVA propose une compétition de jeunes talents dans 3 catégories différentes : DJing, production et arts visuels. Côté récompense, le vainqueur rejoindra le line-up de l’édition 2018 du festival et passera en showcase sur la Belfast Underground Records Radio.

Le producteur, lui, se verra soutenu par JMX & T-BONE, fondateurs du label Extended Play où il sera signé. Native Instruments apportera également son soutien matériel à l’artiste. Et enfin les trois artistes visuels (photographie, audiovisuel et images animés) feront partie intégrante du festival dans leur domaine de prédilection.

 

Event Facebook

Commentaires