Amende, attestation et contrôles : ce qu’il faut retenir si on veut sortir

17/03/2020

Hier, Emmanuel Macron a fait sa deuxième déclaration pour appliquer de nouvelles mesures sur les consignes de sécurité, à adopter dans le cadre du Coronavirus. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est venu apporter des précisions aux propos du Président de la République.

La mise en place d’une amende de 135 euros

Quiconque ne respecte pas le dispositif de confinement de 15 jours démarrant le mardi 17 mars à 12h sera sanctionné d’une amende de 38 euros pour l’instant. Cette amende passera dans les prochains jours à 135 euros, après que le processus législatif ait été mis en place afin de l’augmenter. Elle sanctionnera quiconque sortant sans autorisation.

Il sera néanmoins possible de sortir pour se rendre de son domicile à son lieu de travail -si le télétravail n’est pas possible, pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité, pour se rendre auprès d’un professionnel de santé, pour se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières et enfin pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans aucun rassemblement. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs autorisé les personnes à sortir leurs chiens rapidement afin qu’ils aillent faire leurs besoins. Il faudra cependant être muni pour toute sortie, soit d’une attestation nécessaire pour circuler disponible ici, soit d’une attestation manuscrite, déclarant sur l’honneur que vous remplissez la tâche pour laquelle vous êtes sorti(e).

100 000 policiers et gendarmes mobilisés

L’État français met en place 100 000 policiers et gendarmes partout sur le territoire, que ça soit sur des axes principaux et secondaires. Ils contrôleront les piétons, les transports privés (voitures, 2 roues, vélos, ou autres modes de transports), et les personnes utilisant les transports publics. Impossible donc de faire la fête entre amis à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faudra prendre son mal en patience et écouter l’un des nombreux DJ set que la communauté de la musique électronique met en ligne, afin d’égayer notre confinement.

 

 

Photos : Michel Frison et Jean Philippe Ksiazek

Écrit par Kahn Benj

17/03/2020

Ça vous intéressera sûrement…

0 commentaires